Un projet communal innovant
La commune de Buire-le-sec (62870) située dans le Montreuillois a décidé en 2022 de réaliser le 1er géoquartier de la région des Hauts de France (peut-être de France) ! Ce village de 759 habitants désire innover dans leurs projets. La particularité du programme est de livrer une sonde géothermique sur chaque terrain mis en vente. Les constructeurs de maisons individuelles prévoieront donc une pompe à chaleur géothermique pour chaque maison. Un procédé et moyen de chauffage qui ont largement prouvé leur efficacité énergétique et économique.
Madame le Maire et son équipe municipale prévoit aussi l’agrandissement de la cantine scolaire ainsi qu’un nouveau mode de chauffage pour leur mairie. Devinez quel mode de chauffage les intéresse ? Le projet comporte 21 lots libres de constructeurs ainsi qu’une résidence sénior.
Le mot du Maire
» La commune disposait d’un terrain de plus de 16 000 m². Ce terrain ne servait quasiment jamais. De plus, nous avons la chance dans notre commune d’avoir une école qui n’est pas en RPI (Regroupement pédagogique intercommunal). Près de 100 enfants du village y viennent chaque jour. Nous avions déjà un projet de cantine, car l’actuelle est devenue trop petite. Mais nous savons tous que la population est en baisse. Agrandir la commune devient important à mes yeux. Très vite m’est venue l’idée de faire de ce terrain, un lotissement. Après plusieurs contacts, je ne me voyais pas vendre ce terrain, pour y faire un lotissement sans charme. Je voulais garder la possibilité de donner mon avis de Maire, dans la réalisation de ce projet. Mon dernier contact, m’a apporté une entière satisfaction. J’ai été très vite rassurée en écoutant les propositions de M. Meersseman de chez VMTERRAIN. Il me proposait de faire un lotissement, en restant « actrice » du projet. Très vite le conseil municipal me suit. Soucieuse de l’environnement et du développement durable je souhaitais faire de cet endroit un « modèle » pour les années futures, pour nos enfants.
Développer l’idée de la géothermie dans nos projets plaisait bien à la commune. N’ayant aucune connaissance en la matière, j’ai laissé M. Meersseman se renseigner et voir ce qu’il était possible de faire pour notre commune. Un projet novateur et unique. Un projet qui ne fera que se développer dans les prochaines années.
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans ce dernier. En plus de son professionnalisme, il est une personne à l’écoute de nos besoins, de mes envies en tant que Maire, novice dans un tel projet. Il apporte les réponses à mes questions. Il est présent et réactif. Si nous devions recommencer c’est VMTERRAIN que l’on choisi, sans hésiter. «
Isabelle Quenehen
Maire de Buire-le-Sec